Colasse sublime l’expérience des spectateurs de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

Communiqué de presse

Contact partenaire de communication:
Elaine Coussement chez Luna
Tél.: +32 2 658 02 92
Gsm: +32 473 70 30 03
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 
Colasse sublime l’expérience des spectateurs
de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
 
Un logiciel quadrilingue de surtitrages inauguré pour l’ouverture de la saison
de l’Opéra, qui met en scène Madama Butterfly, de Giacomo Puccini
                                   
Liège, le 13 septembre 2019 – Colasse, le spécialiste de l’éclairage LED, a réalisé l’intégration d’un logiciel multilingue et de 7 écrans LED à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Désormais, les spectateurs de l’Opéra pourront lire les surtitres en quatre langues à partir de n’importe quelle place dans la salle. Ce dispositif sera «en live» pour la première fois lors de la représentation de Madama Butterfly, qui aura lieu du 13 au 28 septembre.
 
Colasse, le spécialiste de l’éclairage LED, a réalisé l’intégration du SopraTitolo™ et de 7 afficheurs LED au sein de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Ce logiciel permet le surtitrage en français, néerlandais, allemand et aujourd’hui en anglais, afin de proposer un service optimal aux nombreux spectateurs venus de l’étranger. Le dispositif offre aussi la possibilité d’être visible partout dans la salle de l’Opéra, grâce à l’installation de ces 7 écrans.
 
L’Opéra Royal de Wallonie-Liège a choisi de travailler avec la société Colasse car elle offrait la solution technique et la dimension d’écrans les mieux adaptées à la configuration des lieux.
Manuel Colasse, CEO de Colasse, explique: «Nous avons misé sur la compatibilité et l’ergonomie du logiciel, mais aussi sur l’adaptation des afficheurs aux contraintes du bâtiment et la capacité d’affichage en temps réel sur plusieurs écrans». 
 
Expérimentée dans ce secteur, la firme a déjà fourni dans le passé les systèmes de surtitrages du théâtre de Liège et du théâtre d’Auvergne.
 
«L’accessibilité des œuvres présentées et le confort du public en salle constituent pour moi, comme cela a été le cas durant les douze dernières années, une priorité absolue», souligne Stefano Mazzonis di Pralafera, Directeur général et artistique de l’Opéra. «Ils participent du profond respect que mon équipe et moi-même avons pour chaque spectateur. Le nouveau système de surtitrages que nous venons d’installer est un magnifique outil qui contribuera à encore améliorer l’expérience des spectateurs belges ou étrangers qui nous font le plaisir de fréquenter l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.»
Le public de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège pourra l’apprécier en primeur lors de la représentation de Madama Butterfly de Giacomo Puccini, le 13 septembre.
 
Une collaboration de proximité qui a permis de relever le défi
 
Cette première collaboration entre Colasse et l’Opéra a été positive, grâce notamment à leur proximité géographique. Les deux entreprises sont situées dans le bassin liégeois, ce qui a facilité les contacts et les échanges.
 
Le SopraTitolo™ a rapidement été opérationnel. 
 
Xavier Dellicour, Responsable des Relations Presse de l’Opéra confie: «Les équipes techniques de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ont réussi à boucler l’installation du dispositif en deux mois. En effet, elles ont dû tenir compte de l’agenda chargé des répétitions en salle. La configuration à l’italienne (en fer à cheval) de celle-ci faisait également partie du défi à relever, en termes de visibilité pour le spectateur.»
 
Un produit innovant qui tient compte d’un public international
 
Xavier Dellicour souligne: «Jusqu’à présent, les surtitres étaient disponibles en français, néerlandais et allemand. Cependant, 17% de notre public est international. Il nous semblait donc évident d’ajouter l’anglais aux langues de surtitrages. Par ailleurs, auparavant, certaines places jouissaient d’une moins bonne visibilité.  Désormais, les surtitrages peuvent être lus depuis n’importe quelle place dans la salle.»
 
Le logiciel dispose d’un module d’encodage pour l’enregistrement et le formatage du script. Un second module permet de gérer la projection en temps réel sur plusieurs écrans. Il enregistre également le timing du promptage, afin de pouvoir insérer le surtitrage en postproduction quand la pièce est filmée.
 
Allier confort en salle, accessibilité des spectacles et modernité
 
La firme Colasse a fourni à l’Opéra un nouvel écran central et six afficheurs supplémentaires, pour un confort d’écoute et de lecture renforcé. Une image de même résolution est projetée, à partir d’un ordinateur unique, sur les 7 écrans. Le tout est relié à un système d’éclairage qui permet de réduire ou d’augmenter l’intensité lumineuse des écrans en fonction de l’ambiance de la scène. Désormais, il sera possible de lire le surtitrage à partir de n’importe quelle place.
 
Xavier Dellicour conclut: «Depuis 1993, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège dispose d’un système de surtitrages qui permet aux spectateurs de suivre pendant le spectacle, sur un écran central, ce qui est récité ou chanté. En 1997, des adaptations ont été apportées. Désormais, nous avons un dispositif à la pointe qui nous permet d’améliorer l’expérience en salle de notre public, ainsi que de développer encore l’accessibilité de chacun à l’Art lyrique.»
 
Si vous souhaitez de plus amples informations ou une interview,
veuillez contacter Elaine Coussement chez Luna:
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., 02 658 02 92 ou 0473 70 30 03.
 
À propos de Colasse
 
Colasse est une entreprise belge née en 2006. Elle conçoit et fabrique des armatures d’éclairage LED. Bien plus qu’un simple producteur de matériel, Colasse fait preuve d’une grande flexibilité et fournit des solutions rentables, innovantes et sur mesure, répondant aux besoins de ses clients sur le plan fonctionnel et des contraintes environnementales. Colasse noue une véritable relation de partenariat avec ses clients et leur offre des solutions complètes, au fil de leurs demandes et des évolutions technologiques. Par ailleurs, l’entreprise fournit des systèmes de surtitrages depuis plus de 10 ans sur le marché européen pour les théâtres et opéras.
 
Colasse est active dans l’horticulture et les applications biologiques de la lumière sous la marque Vegeled™. L’entreprise est également présente dans l’éclairage industriel (ex. grues portuaires, hôpitaux, hôtels...) et retail spécialisé avec sa marque Spotled™. Établie en région liégeoise, l’entreprise compte plus de 650 clients répartis dans le monde entier, dont principalement des grandes entreprises et des centres de recherche publics. L’équipe compte des ingénieurs au profil complémentaire, dont un ingénieur agronome.
 
Pour de plus amples informations: http://www.colasse.be/
 
 
À propos de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
 
Fondé en 1820, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège est la plus grande institution culturelle de la Communauté Française de Belgique. C’est un lieu de création, de vie et d’échange. 200 travailleurs quotidiens s’y côtoient (dont 68 musiciens et 40 choristes), auxquels s’ajoutent 500 collaborateurs extérieurs chaque saison. 
 
L’Opéra Royal de Wallonie-Liège, ce sont 360 m2 de planchers, 103 420 visites en 2018, un taux de remplissage de 99% sur les grands opéras, concerts et spectacles jeune public. Il dispose d’un budget annuel de 19 millions d’euros.
 
Ce joyau de l’architecture du XIXe siècle propose une programmation de neuf opéras par saison, mais aussi des concerts, des spectacles participatifs pour le jeune public, des brunchs musicaux, des portes ouvertes, des animations pour les familles, des conférences, des apéros lyriques, du team building ou des séances scolaires. 
 
Pour de plus amples informations : https://www.operaliege.be/

 

TOP